Il était une fois : un Voyage dans le Bleu

Il était une fois, un tableau tombé en panne…

Panne d’inspiration, mais panne technique aussi, faute de connaissances et de maîtrise.

Mais au cours du travail sur un tableau plus récent (Les Vagues) l’envie m’a repris de renflouer cette peinture échouée, afin de poursuivre le voyage qu’elle m’avait fait entamer…

Un peu plus loin…

Ou peut-être beaucoup plus.

(Go to English version)

Débuté fin 2016 je crois, à une période où je voulais tester d’autres outils que le pastel, le Voyage dans le Bleu est une des premières peintures que j’ai tentées sur le thème du passage entre réalité et imaginaire.

  • Caractéristiques :
    • Réalisé sur un panneau de fibres de bois (MDF) de 80x60cm.
    • Mix acrylique et huiles miscibles à l’eau (Cobra)
    • couches de vernis intermédiaires.

De contrées abstraites, en terres surréalistes…

Parti d’un élan totalement abstrait, les diverses étapes de travail l’ont fait entrer progressivement dans le surréalisme, notamment par le modelage et l’extraction de formes concrètes, parfois éphémères, parfois plus pérennes.

Painting - Travel in blue - step 01 Peinture - Voyage dans le Bleu, étape 01

Je me souviens que l’intention initiale était de représenter une surface solide, translucide, un peu comme de la glace, laissant entrevoir de ‘autre côté les éléments d’un monde inconnu.

S’il y a eu des moments où j’ai pu atteindre cet objectif, je les ai toutefois assez rapidement gâchés faute de maîtrise technique.

Voyage dans le Bleu, étape 01 - détail
- "Sous la glace"
Travel in Blue - step 01 - detail: "Under the Ice"

Diverses recherches graphiques ont suivi, sans trop d’égards pour le travail déjà abattu.

Mais il faut avouer qu’ici, le but est avant tout d’apprendre. La production d’un tableau n’est finalement qu’un effet de bord matériel de cet apprentissage.

Painting - Travel in blue - step 02
Peinture - Voyage dans le Bleu, étape 02

… Jusqu’au Voile entre Réel et Imaginaire.

Et d’ailleurs la matérialisation de ce désir impalpable de connaissances en objet bien tangible pourrait bien être le franchissement de cette frontière entre Réel et Imaginaire.

Painting - Travel in blue - step 03 Peinture - Voyage dans le Bleu, étape 03

Ainsi, le concret, figuratif, traverse l’abstrait sous la forme d’un navire… Ce qui semble plutôt bien coller à notre soif d’errances imaginaires :p

Painting - Travel in blue - step 04
Peinture - Voyage dans le Bleu, étape 04

Une incursion dans le Réel

Pour le moment, le travail se concentre sur notre navire, ses détails, mais aussi son intégration dans l’image générale.

Ce type de travail n’est pas un domaine avec lequel je suis particulièrement à l’aise, mais une fois de plus l’apprentissage est le but principal, que le tableau survive aux expérimentations, ou pas…

J’avance tout doucement, par petites touches prudentes, de peur de commettre l’irréparable, mais aussi pour donner une chance à ce tableau de…

Poursuivre le voyage.

Même si tout peut arriver avec ce type de travail, je n’envisage pas pour l’instant de changements majeurs. Il va essentiellement s’agir d’affiner et nettoyer la région du bateau, mais je prévois aussi de jouer un peu avec la zone plus abstraite du bas.

J’aimerais notamment retrouver ces effets de transparence obtenus, un peu par hasard, sur les premières phases de travail.

Le résultat de ces expérimentations orientera probablement la prochaine évolution du tableau.


En attendant, merci pour votre temps !

A bientôt 🙂


This blog is Proudly powered by

&

Vous pourrez aussi retrouver cet article sur Publish0x.com