FR-Artefact Graphite – Les Vagues – WIP màj 04

Croisière, entre réalité et abstraction

Bonjour !

Voici la dernière version des Vagues.

[Jump to English Version]

Il ne reste pas grand-chose du dessin initialement prévu au graphite, mais j’aime toute de même la façon dont les choses ont progressé.

La dernière fois, j’ai mentionné le fait que je percevais la version abstraite d’un voilier dans la peinture… J’ai suivi cette piste, et je suis plutôt heureux de ce qu’elle m’a donné.

Je craignais de briser l’aspect abstrait global, en en extrayant quelque chose de trop concret, mais je pense que notre petit bateau a réussi à garder le cap, pile le long de cette fragile limite entre réalité et abstraction.

Point de blocage, et dilemme

Maintenant, je regarde cette pièce depuis quelques jours, sachant parfaitement qu’elle a besoin d’être affinée, mais sentant en même temps que je suis assez maladroit pour la ruiner. 😀

J’ai ce sentiment mitigé que le prochain coup de pinceau serait fatal pour l’ensemble du tableau, mais aussi que, si ce même coup de pinceau ne se produisait pas, je manquerais quelque chose que le travail a encore à m’enseigner.

Dilemme :p

Prendre de la distance et du temps. Appuyer sur le bouton Pause…

Je vais le laisser reposer, parce que pour une fois, je me suis attaché au résultat obtenu, et j’ai l’impression qu’il ne devrait pas être endommagé… pour le moment.

Je pense percevoir les points de blocage qui me font caler sur cette œuvre, et je vais donc expérimenter autour d’eux, sur une autre peinture qui était également au repos depuis deux ans, après une pause similaire.

On verra si ça libère un super pouvoir qui me permettra soudainement de finir les deux pièces 😀


… Et partager la progression actuelle

Pour l’instant, voici les différentes étapes-clés de l’évolution du tableau. Vous les avez peut-être déjà vues dans les messages précédents 🙂

Pas à Pas


Nous y voilà pour aujourd’hui…

Le prochain billet traitera probablement d’une autre peinture, également sur le thème de Bateaux dans le Bleu… Ouais, celle dont je parlais, qui a attendu 2 ans entre deux modifications 🙂

En attendant, éclatez-vous, Mesdames lectrices et Messieurs lecteurs !

A bientôt 😉


This blog is Proudly powered by

&

BitTubeApp.com