WIP – Artefact Graphite – “L’arbre de diagnostic”

Bonjour tout le monde, avec un nouvel Artefact Graphite !

Après quelques semaines de travail, celui-ci prend forme et peut valoir l’effort d’un post 🙂

Il a été commencé sur un panneau de fibres bois (MDF) que j’ai décidé de teinter avant de travailler dessus. C’est un peu plus grand que ce à quoi je suis habitué (70/75cm)

D’habitude, j’ajoute des teintes après le dessin. Mais cette fois, je voulais expérimenter sur un support déjà coloré. Je l’ai préparé avec une couche protectrice de Gesso, puis je l’ai noyé sous un lavis de pigment ocre.

J’ai découvert durant le travail que ma gomme effaçait à la fois le graphite et la teinte… Ce qui pourrait donner des effets intéressants dans les endroits les plus clairs… Si je ne foire pas mon coup ?

Le dessin au graphite a commencé en décembre dernier et s’est arrêté un moment sur les premières étapes… Je ne savais pas vraiment où cela menait, et n’aimais pas vraiment ce que je voyais.

Voici un petit diaporama des différentes étapes. J’ai utilisé la même ambiance globale que dans ma vidéo précédente, et je pense m’en tenir à cette base pour mes vidéos dédiées aux Artefacts Graphites, avec quelques petits ajustements ici et là tout de même. 🙂

J’ai dû laisser le dessin se construire tout seul pendant un certain temps avant de trouver quelque chose d’intéressant. Après l’avoir tourné à l’envers, sa forme m’a rappelé ces arbres naïfs que je dessinais quand j’étais enfant.

Une forme globale naïve, comme n’importe quelle situation vue de l’extérieur, avec un contenu complexe, comme lorsqu’on commence à composer avec ses problèmes.

Ça m’a donné le titre : “ L’Arbre de Diagnostic.”

Il s’agit d’une essence d’arbre très particulière, poussant au cœur d’une forêt dense de plantes plus commune de type ” nous-avons-juste-besoin-de ” et de ” Il-faut-juste-faire-ceci“. Mais je suis presque sûr que tous ceux qui ont l’habitude de résoudre des problèmes connaissent déjà cet endroit 😉


Le travail est toujours en cours, et durera probablement longtemps… Ca fait partie du plaisir :p

C’est tout pour le moment !

Merci pour votre lecture,

A bientôt 😉

Berien.