BitTube – Staking&Airshare (Traduction non officielle)

Petit avant propos :

Voilà quelque temps que j’ai commencé à m’intéresser au projet Bit.tube, à sa plateforme de vidéos façon Youtube décentralisée basée sur l’IPFS, et à son extension web, mais je n’avais pas perçu l’étendue des ambitions du projet avant l’article de blog ci-dessous, dont j’ai décidé de faire la traduction.

Pour info, BitTUBE est un projet de crypto qu’on peut aisément comparer au Basic Attention Token (BAT). L’intention est ici aussi de monétiser l’attention de l’utilisateur d’internet, mais l’approche est un peu différente. Alors que le BAT se concentre sur une revisite du mode de rémunération de la publicité, le TUBE tâche de monétiser le temps consacré aux échanges internet : l’AirTime.

SITE OFFICIEL

L’article officiel, ci-dessous, s’étend sur le concept d’AirTime et la manière dont il est transformé en TUBEs (la cryptomonnaie du BitTube) par le biais de l’extension web que vous pouvez télécharger ICI (lien affilié), mais aussi ses autres applications (staking, monétisation de partage de torrents via le p2p AirShare, et évocation de la nouvelle mouture de bit.tube)

Note : Le Staking, qui sera souvent cité dans l’article, est une forme d’investissement qui consiste à bloquer une certaine quantité de jetons de cryptomonnaie – ici des TUBEs – dans le système, pour des périodes de trente jours renouvelables.

Voilà la traduction de l’article, bonne lecture à vous 🙂


SOURCE ORIGINALE :
https://blog.bittubeapp.com/staking-and-airshare

all rights reserved to bittubeapp.com authors.


Staking et AirShare

Obtenez un rendement sur votre investissement TUBE et augmentez vos récompenses quotidiennes avec la nouvelle option de staking.

Paru le 22 avril 2019

Dans cette mise à jour, nous parlons de la façon dont votre AirTime est compté et comment vous pouvez augmenter vos récompenses quotidiennes AirTime par la méthode du staking.

C’est avec excitation que nous vous présenterons AirShare, pour le partage de fichiers en peer-to-peer, et d’autres nouveautés géniales de cette version.

Accumuler dans le Stake pour gagner plus d’AirTime

Comment mon activité en ligne est-elle récompensée ?

Vous générez de l’AirTime pour vous-même et pour les éditeurs tout en naviguant activement sur Internet avec l’extension de navigateur BitTube.

En fonction de votre AirTime, vous recevez quotidiennement des récompenses TUBE. Vous avez peut-être remarqué que votre tableau de bord affiche à la fois « AirTime » et « counted AirTime » (NdT: « l’AirTime comptabilisé »).

En effet, l’AirTime est pesé en fonction de l’activité cumulée tout au long de la journée. La plupart du temps, votre « AirTime comptabilisé » représente environ la moitié de votre activité quotidienne totale. Cette différence augmente avec la durée de vos sessions en ligne :

C’est là qu’interviennent les niveaux de compte utilisateur. La mise à jour de votre niveau de compte augmentera votre AirTime comptabilisé et vos récompenses quotidiennes, pour vous et les sites Web que vous visitez.

Niveaux de compte et Staking pour les utilisateurs

L’AirTime exige une vérification mobile (NdT: vérification par envoi d’un code par SMS sur votre mobile) ou bien le blocage de 2500 TUBEs dans le stakingpour être considéré comme vérifié et éligible pour le niveau « AirTime Basic ».

Vous pouvez passer au niveau « Pro » ou « Addict », ce qui augmente votre activité totale facturable.

Le montant du staking nécessaire dépend si votre compte a fait l’objet d’une vérification mobile. Être vérifié mobile signifie qu’il faut accumuler 2500 ou 25k TUBEs supplémentaires de staking pour déverrouiller le niveau Pro ou Addict, respectivement.

Contourner la vérification mobile (par souci d’anonymat, par exemple) requiert l’accumulation de 25k ou 250k TUBEs en staking pour déverrouiller ces niveaux plus élevés d’AirTime.

Les montants de staking sont volontairement élevés, afin de protéger le système contre les abus de comptes non humains.

Note (17/04/2019) : Le contournement de la vérification mobile par staking n’a pas encore été mis en place. Cette fonctionnalité sera annoncée dans quelques semaines.

Facteur de facturation (AirTime comptablisé)

Le « facteur de facturation » dans le tableau ci-dessus montre combien l’AirTime d’un utilisateur est pondéré en fonction de son activité cumulée au cours de la journée.

Il s’agit d’une mesure essentielle de prévention du spam, qui rend économiquement impossible pour les comptes non humains (robots, fermes de clics) de concurrencer le comportement de navigation humaine normale sur une base de 24 heures.

Par exemple, le graphique montre que le niveau « de base » par défaut ne compte que les 2 premières heures (de votre activité, pas de votre journée) avec un poids de 1:1.

Par la suite, une part de plus en plus réduite de votre AirTime est prise en compte pour les récompenses à chaque heure suivante, le « AirTime » théorique maximum étant de seulement 5 heures sur la base de 24 heures d’activité continue (graphique en bas à gauche).

Les niveaux « Pro » et « Addict » d’AirTime augmentent significativement la quantité d’AirTime maximum compté par jour à environ 9 et 14 heures.

Pour les grands utilisateurs parmi vous qui restent assis derrière un bureau toute la journée, la mise à niveau de votre compte aura un effet notable sur les récompenses.

Staking pour les éditeurs

Plus tôt ce mois-ci, nous avons lancé le module AirTime. Il permet aux éditeurs de gagner de l’argent auprès de leurs visiteurs « invités » (c’est-à-dire des utilisateurs sans l’extension AirTime).

Comme vous pouvez l’imaginer, des facteurs de facturation beaucoup plus stricts sont appliqués à ces utilisateurs, puisque nous sommes limités dans la vérification de la légitimité de chaque invité.

Tout comme les utilisateurs, les éditeurs ont la possibilité d’augmenter l’AirTime compté de leurs invités par staking.

Les niveaux d’AirTime pour les éditeurs commencent à « Free Trial » avec un facteur de facturation initial de 10% que chacun est libre de mettre en œuvre.

Cela va jusqu’au niveau « Business », nécessitant 1 million de TUBEs pour débloquer le potentiel AirTime maximum pour chaque invité.

Le facteur de facturation s’applique pour chaque invité identifié par le système comme étant unique à travers l’ensemble des sites utilisant AirTime.

Les niveaux de staking « Vérifié » de 125k et plus (les 4 derniers graphiques) nécessiteront un KYC (NDT: procédé de vérification d’identité, dit « Know Your Customer« ).

Ceci est destiné à une protection supplémentaire contre le spam, ainsi qu’à la constitution d’un portefeuille exclusif d’éditeurs de confiance.

Le plus grand avantage pour les éditeurs est qu’ils sont fortement incités à convertir leurs visiteurs en utilisateurs d’extension BitTube, car ils produisent considérablement plus de revenus AirTime que les invités.

Les éditeurs doivent également comprendre que la valeur monétaire (FIAT) des TUBEs qu’ils gagnent dépend de l’utilité, de la distribution et surtout de la demande, qui sont les piliers de l’extension du navigateur.

Plus tard cette année, nous prévoyons d’introduire des fonctionnalités avancées pour le module AirTime. Par exemple, une option de mur payant qui vous permettra de mettre en place du contenu à la demande et des pages premium sur votre site Web.

Pour les éditeurs utilisant AirTime, ce type de fonctionnalité permettra aux utilisateurs de BitTube d’accéder facilement, universellement et sur plusieurs plates-formes à un mur payant basé sur des micropaiements ou des abonnements.

Comment puis-je placer dans le Stake ?

Dans la page « My Wallets » de l’extension, vous trouverez un onglet « Staking« .

Le « Online Wallet » (NdT: « Porte-monnaie en ligne ») est votre porte-monnaie d’utilisateur dans lequel le staking augmente votre AirTime individuel.

Les portefeuilles dits « Platform name » sont destinés aux éditeurs qui ont enregistré leur site auprès du module AirTime.

Une fois que vous avez placé le montant désiré, il sera verrouillé pendant 30 jours.

A la fin de la première période de 30 jours, votre placement sera automatiquement renouvelé avec un délai de 14 jours pour le retrait.

Après cela, il sera à nouveau bloqué pour le reste du cycle de 30 jours, et ainsi de suite. Tous les cycles suivants auront une fenêtre de 14 jours pour retirer la somme placée.

Note : la période de blocage est, pour chaque transaction, basée sur l’âge de la transaction.

Création du portefeuille de Staking

Les fonds de staking seront stockés sur un portefeuille dédié, émis explicitement pour mettre à jour le niveau de votre compte ou le module AirTime.

Le portefeuille de staking utilise une adresse multi-signature qui ne peut être utilisée que par 2 clés privées.

L’utilisation d’un porte-monnaie multi-signature crée une couche de sécurité supplémentaire pour les fonds placés et permet à BitTube de verrouiller les tokens pour des périodes établies.

Pour générer une clé privée, vous pouvez choisir entre « Simple generation », où BitTube crée l’adresse et vous donne votre clé privée, ou bien une option avancée « Generate yourself », où avec l’aide d’un client BitTube vous pouvez créer l’adresse et fournir les clés au système.

Après avoir créé le portefeuille de staking, vous devez déposer le montant requis pour obtenir un certain niveau. Le déblocage du dépôt sera possible après la fin de la première période de 30 jours sur demande de retrait.

Statistiques du module

Pour voir précisément combien d’AirTime génèrent vos comptes (de réseaux sociaux) liés et vos plateformes enregistrées, nous avons ajouté un nouvel onglet de statistiques dédié !

Option d’achat améliorée de TUBEs

Chaque bouton de don inclut maintenant une option « Acheter des TUBES », où une barre latérale affichera toutes les méthodes de paiement disponibles.

Le montant du don sera présenté dans la devise définie sous votre profil, dans l’extension BitTube.

La barre latérale offre un moyen rapide et facile pour obtenir des TUBEs sur votre compte. Plus tard, cette fonctionnalité sera implémentée en option pour les visiteurs des sites web dotés du module AirTime intégré.

Présentation d’AirShare

Qui a besoin d’encombrantes solutions de stockage en Cloud lorsqu’il est possible de partager des fichiers instantanément en peer-to-peer ?

Bienvenue chez AirShare ! Partagez sans limites des fichiers avec n’importe qui, et démarrez votre réseau torrent décentralisé avec notre solution open source basée sur le protocole WebTorrent.

Découvrez-le sur airshare.bittubeapp.com.

Vous pouvez glisser-déposer n’importe quel fichier et le classer tant que l’onglet du navigateur est ouvert.

C’est un logiciel libre et nous encourageons tout le monde à l’implémenter sur son propre site Web en copiant simplement quelques dossiers vers son hôte.

Ensuite, enregistrez le module AirTime pour générer des TUBEs lorsque les visiteurs partagent et téléchargent, et vous voilà avec un modèle économique purement décentralisé et monétisé basé sur le de partage de fichiers en P2P.

Ce sont-là les fondations pour bâtir un partage de contenu résistant à la censure.

L’application AirShare est optimisée pour la performance, et est plus légère que le code de base de WebTorrent.

Tous les hachages d’URL ainsi générés (les caractères suivant le symbole #) peuvent être utilisés avec les autres clients basés sur WebTorrent, tel que instant.io.

Comme dit le PDG de BitTube :

Ce que j’aime vraiment dans ce service de partage de fichiers, c’est que comparé à beaucoup d’autres, il n’y a aucun téléchargement sur le moindre serveur, les utilisateurs seedent par eux-mêmes et quiconque garde la page web ouverte en fait autant.

Bienvenue dans la véritable décentralisation !

La principale raison du développement du système AirShare était de fournir plus de liberté et des couches de protection supplémentaires au contenu de la prochaine plateforme BitTubers Social Hub (bittubers.com).

Puisque toute plateforme, la nôtre incluse, peut avoir des raisons (mais plus important encore, les moyens) de supprimer les posts véhiculant certains contenus (qu’ils fussent illégaux, en violation de droits d’auteurs ou de législations), AirShare viendrait protéger le contenu censuré tant que l’auteur ou d’autres utilisateurs le partageraient (NDT: principe du seed en pair-à-pair), transférant ainsi la charge de la responsabilité aux utilisateurs.

Comme le dit Jordan Peterson : « Prends tes responsabilités, cela te rendra libre.« 

Le BitTubers Social Hub devrait sortir en début de bêta à la fin du Q2 (deuxième trimestre 2019), où la plate-forme vidéo bit.tube actuelle migrera vers le nouveau réseau.

Vers la construction d’un meilleur Internet

Au fil des jours, nous nous rapprochons un peu plus du moment ou tout le monde se verra fournir de quoi bâtir la liberté et l’autonomie sur Internet dont on a tant besoin dans ce monde moderne. Ceci t’est destiné, Article 13.

Vivement la prochaine mise à jour !

Votre équipe BitTube


Fin de la traduction.

Cet exercice m’a appris pas mal de petites choses que j’ignorais sur le projet BitTube et m’a donné envie de m’y intéresser d’un peu plus près encore.

AirTime est dorénavant activé sur le présent blog, j’ai pu tester le dépôt de TUBEs en stacking, mais pas encore le retrait. Rendez-vous dans 30 jours pour ceci.

Il me reste à expérimenter le principe de AirShare afin de voir dans quelle mesure je pourrais l’implémenter sur le site, mais je suis un peu plus dubitatif à son sujet, le torrent n’étant aujourd’hui plus qu’une niche réduite, comparé à ses beaux jours de la décennie précédente.

En attendant, vous pouvez vous-même installer l’extension Web BitTube via le play store de Chrome : c’est gratuit, ça vous rapporte de la cryptomonnaie de manière complètement passive et indolore au fil du temps, et si les développeurs tiennent leur promesses, cela devrait offrir quelques possibilités intéressantes dans un avenir pas si lointain.

Merci pour votre lecture,

A une prochaine 🙂

Berien.