A travers le Voile…

Entre Imaginaire et Réalité… ou, peut-être, Délire et Rationalité.

Bonjour !

Une fois de plus, j’aborde ce thème qui m’est cher : celui de cette frontière intrigante que représente un support artistique vierge. Une frontière entre deux univers.

[English version]

Peu importe qu’il s’agisse d’une feuille de papier, d’une toile, d’une section de mur, d’une planche de bois, ou même encore d’un « Nouveau Fichier » fraîchement ouvert sous votre logiciel de dessin préféré, la surface est là, devant nous, vierge de toute exploration, et n’attend qu’un premier contact pour plonger de l’autre côté.

Et peut-être que – comme l’artiste – ce qui se trouve derrière la surface immaculée, n’attend que de pouvoir à son tour en franchir la limite.

C’est avec cette idée d’un « autre côté du miroir », à la Lewis Caroll , que j’ai tenté de faire évoluer l’un de mes premiers dessins au graphite. Déjà montré une ou deux fois sur ce Blog, Steemit.com, et Displate


Le plongeon initial dans la découverte, crayon en main,

se charge d’extraire du vide un assemblage improbable de formes,

qui peu à peu acquiert sa logique, sa dynamique,

et finalement se heurte au bord abrupt de son support.

Qu’à cela ne tienne.

La frontière a été franchie vers un univers à l’espace extensible, sans réelles limites.

Jusqu’à en oublier le matériel, devenu numérique…

…Puis voir le sujet lutter pour s’extirper de sa gangue d’irréalité crayonnée,

Craquelant la surface de bits colorés,

Comme s’il voulait retrouver consistance et matérialité.


Au moment d’écrire ces quelques lignes, j’ignore encore jusqu’où sera poussé ce travail, car il lui reste encore pas mal de chose à m’enseigner. Mais une fois terminé, je pense qu’il aura mérité son retour à l’état d’objet, bien concret, probablement sous forme de tableau imprimé, sur toile ou papier de bonne qualité.

Promis, je n’oublierai pas de vous le mentionner 🙂


Mais pour le moment, chers lecteurs et chères lectrices, je vous souhaite le meilleur de ce que peuvent vous apporter les jours qui nous séparent du prochain post 😉

A bientôt !

Berien

This blog is Proudly powered by

&

BitTubeApp.com

Prints available